Le village de Vézelay perché sur la “colline éternelle” et la basilique Sainte Marie-Madeleine, un haut lieu culturel et spirituel
Vézelay : son seul nom évoque une église – merveille de l’art roman – un délicieux vin blanc, un des plus beaux villages de France, un départ pour Saint Jacques de Compostelle, une porte sur le Parc Naturel Régional du Morvan et aussi un environnement exceptionnellement préservé, aux paysages sublimes et aux trésors méconnus au cœur de chaque village.
Les Grottes préhistoriques d’Arcy-sur-CureVisitez le site naturel des grottes d’Arcy sur Cure et ses peintures rupestres. C’est un site majeur pour l’étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Les peintures représentent plus de cent-quarante unités graphiques, dont une soixantaine d’animaux. Elles constituent les vestiges des occupations humaines qui se sont succédées pendant plus de 200 000 ans.
Le château de BazochesA 10 kilomètres de Vézelay, le château féodal de Bazoches fut acquis en 1675 par Vauban. Descendants de la fille aînée du Maréchal, les propriétaires conservent un riche mobilier et de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.
Les villagesDes villages aux trésors méconnus à découvrir absolument… – Saint Père et l’église Notre Dame du XIIIème siècle, – Pierre-Perthuis, ancien village fortifié avec ses deux ponts lancés sur la rivière.
Les Fouilles des Fontaines salées à Saint PèreSite archéologique de première importance, occupé de la fin du néolithique à la période gallo-romaine. Unique en Europe, des cuvelages en chêne évidés de plus de 4000 ans captent une eau minérale salée.