Au coeur de la Puisaye, dans l’Yonne, en Bourgogne, une cinquantaine d’ouvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
La ville Saint-Fargeau et son châteauVisitez le château de Saint-Fargeau : les appartements, les greniers et charpentes, la Malle-Poste, le parc et ses anciennes locomotives à vapeur. Egalement en juillet et en août, un Spectacle Historique durant 1h30, à un rythme époustouflant, dix siècles d’histoire vont défiler sous vos yeux, en quinze tableaux, comprenant parfois plus de 600 acteurs.
Saint-Sauveur-en-Puisaye, pays de ColetteAllez visiter Le Musée Colette et la ville de Saint-Sauveur-en-Puisaye qui dévoile son passé lorsqu’on la traverse. Ici, les restes de remparts, là, la tour dite « sarrasine », son château, ses tours carrées, ses lavoirs … Toutes ces traces décrivent l’histoire de Saint-Sauveur au fil des siècles …
Le Château de Ratilly à TreignyUn château fort aurait été construit dés le XIe siècle, lors de l’établissement de la féodalité en Puisaye. Rasé au niveau des glacis au cours de guerres entre seigneurs, c’est sur ses fondations que Mathieu de Ratilly fait bâtir vers 1270 l’édifice actuel, qui va connaître bien des remous malgré son isolement.
La carrière d’Aubigny,Cette Carrière de pierre calcaire très compacte était déjà exploitée à l’époque gallo-romaine. Au début, la pierre était utilisée à des fins religieuses : sculptures et sarcophages de pierre. Par la suite, elle a été employée dans l’Yonne, en Bourgogne et à Paris pour la construction de maisons de maître, de châteaux et de très nombreux édifices publics : mairies, hôtels de ville, palais de justice, écoles, prisons, gares… .
La Poterie Un grand nombre de potiers sont installés sur ce territoire, notamment à Saint-Amand-en-Puisaye (Ville et Métiers d’art), Saint-Fargeau, Treigny…
-
La Maison de la Mémoire Potière, se trouve au cœur du faubourg des Poteries, à Saint-Amand. Elle est entièrement consacrée au travail de l’argile depuis le 17ème siècle.
-
Le Couvent de Treigny est un ancien couvent du XV-XVIème siècle réhabilité en lieu d’exposition dédié à la céramique contemporaine. Ouvert chaque année de fin mars à novembre (3 expositions successives au Couvent, un Festival de céramique le second WE d’août, stages, ateliers modelage…).